Analyse
Un certificat pour détenir des équidés
L'association vétérinaire équine française propose un certificat d'engagement et de connaissance pour tout détenteur d'équidés (chevaux, ânes, mulets, bardots).
Par Célia Fontaine, membre du CA de l'APRAD
Selon le décret n° 2022-1012 du 10 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animale, "Tout détenteur d'un équidé atteste de sa connaissance des besoins spécifiques de l'espèce".
Selon l'Art. D. 214-37-1.-I. du Code rural, toute personne qui, dans le cadre de son activité professionnelle, est au contact direct d'un équidé, atteste de sa connaissance des besoins spécifiques de l'espèce en justifiant soit d'une expérience professionnelle au contact direct d'équidés, d'une durée minimale de dix-huit mois au moment de l'acquisition, soit de la possession d'un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste publiée par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.
Pour les personnes qui détiennent des équidés dans un autre cadre (non professionnel), il faudra justifier d'un certificat d'engagement et de connaissance délivré par les organismes professionnels de la filière équine ou par un vétérinaire.
C'est ce que propose l'association vétérinaire équine française : un certificat qui précise les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux des équidés, y compris en cours de transport, les obligations relatives à la traçabilité et à l'identification de l'animal ainsi qu'aux conditions de transport, ainsi que les implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux tout au long de la vie de l'équidé.
Sont ainsi rappelés les besoins physiologiques et comportementaux des équidés (les 5 libertés), à savoir :
- Absence de faim et de soif
- Absence d'inconfort
-Absence de douleur, de blessures ou de maladies
- Liberté d'expression d'un comportement animal
- Absence de peur et de détresse.
Un équidé a besoin d'espace (1 hectare par cheval, doit pouvoir se déplacer), de congénères pour les liens sociaux, d'une nourriture appropriée (herbe et foin à volonté, eau fraiche et pure) et d'être quotidiennement surveillé pour identifier tout inconfort.
Sur le plan juridique, il est rappelé plusieurs principes : l'identification est obligatoire pour tous les équidés : signalement graphique, descriptif (littéral ou codifié) et transpondeur. Il faut déclarer le lieu de détention de son équidé auprès de l'IFCE, cela permet de connaitre les répartitions de population en cas de problème sanitaire (épizootie). La carte d'immatriculation est aujourd'hui dématérialisée : elle doit être mise à jour à chaque changement de propriétaire
N'oubliez pas de déclarer un vétérinaire sanitaire pour tout détenteur de 3 équidés au moins! La démarche est à effectuer auprès de la DD(CS)PP. Après déclaration, vous pourrez bénéficier d'une visite sanitaire bisannuelle.
Pour rappel, il existe une réglementation spécifique au transport des animaux vivants, notamment des équidés : seuls les équidés aptes au transport peuvent voyager ; tenue d'un registre de transport, durée et distance réglementée...
En cas d'infractions aux obligations réglementaires, le détenteur s'expose à une contravention de 3° classe (450 euros par infraction).