Analyse
Captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne
Le 27 septembre, l'APRAD a répondu à la consultation publique en émettant un avis défavorable sur le projet d'arrêté établissant des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour les années 2024, 2025 et 2026.
APRAD
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après nos remarques concernant le projet d'arrêté :
- Seule une fermeture pendant 4 mois (3 mois en hiver mi-janvier à mi-mars et 1 mois en été mi-juillet mi-août) des pêcheries à risques, accompagnée de l’équipement des chaluts bœufs et pélagiques avec des répulsifs acoustiques (pingers) le reste de l’année, peut permettre de réduire assez fortement les captures pour mettre les cétacés hors de danger.
- La durée de fermeture d’un mois est bien trop courte pour atteindre l’objectif d’un seuil de mortalité non dangereux pour les cétacés. Le Conseil International de l’Exploration de la Mer recommande 3 mois l’hiver, 1 mois l’été.
- 17% des bateaux de la flotte de pêche de la façade atlantique font moins de 7 mètres. Trop de bateaux sont exclus sans raisons. Il faut intégrer les bateaux de moins de 8 mètres pour qu’ils soient concernés par les fermetures.
- Le seul fait de mettre une caméra à la remontée du filet n’empêchera pas de remonter des dauphins. Les navires qui sont équipés doivent aussi appliquer la période de fermeture.
Le projet d'arrêté ne respectant pas les recommandations du Conseil d'Etat, il risque d'être annulé par celui-ci et de retarder la mise en œuvre de mesures réellement protectrices pour les espèces de petits cétacés.
Au regard de ces éléments, l'APRAD émet un avis défavorable à ce projet d'arrêté.