Analyse
Les misères humaines et animales liées en mer comme sur terre
La police espagnole a procédé à l’arrestation de capitaine du navire Elita, transportant des animaux vivants. Il est suspecté de trafic d’êtres humains.
Nathalie Soisson
La coopération de plusieurs autorités européennes a permis de découvrir un réseau de passeurs faisant entrer clandestinement des gens en Europe sur des navires bétaillers.
Deux Syriens ont ainsi été interpellés après avoir sauté du pont de l’Elita, dans le port de Carthagène. Ils auraient payé environ 13 000 euros pour être inscrits sur le rôle de l’équipage et emmenés en Europe. Cependant, une fois à bord, depuis le mois d’octobre, ils auraient été soumis au travail forcé. Une dizaine d’autres personnes seraient dans le même cas.
L’Elita est un navire reconverti au transport d’animaux vivant, faisant l’aller-retour entre la Lybie et l’Espagne. En 44 ans, il aurait changé de nom dix fois, dont trois fois très récemment, naviguant sous 5 pavillons différents, le dernier étant celui du Guyana.
Bien évidemment aucun des clandestins ne disposaient de formation ni de compétences en matière de navigation ou d’animaux.
Source : The Maritime Executive, 29 novembre 2021