R.S.D.A
Première Conférence Internationale pour une action politique efficace en faveur des animaux
Les 7 et 8 mars derniers s’est tenue à Paris la première rencontre internationale organisée par CAP - Convergence Animaux Politique – durant laquelle 35 ONGs venant de 11 pays européens ont eu l‘occasion de partager leurs expériences en matière d’actions politiques en faveur des animaux. L’APRAD était représentée par Christine Cheval et Nathalie Soisson.
Conférence sur la gouvernance de la condition animale et la constitutionnalisation de la protection des animaux / International Conference for Animals in Politics ICAP 2024
Le 7 mars 2024 a eu lieu une Conférence ouverte aux associations et acteurs institutionnels français et européens sur le thème de « La gouvernance de la condition animale à travers l’Europe ».
Belgique
Dounia Tadli, représentante de la Ministre Wallone du bien-être animal, Céline Tellier, nous a exposé le système belge où la question du BEA est régionalisée. Il existe donc trois ministres du BEA, ce qui crée une émulation positive. Parmi les mesures récentes, citons le Code Wallon du BEA (en projet dans les autres régions), un permis de détention pour animaux domestiques, la fin de l’importation des chiots venant d’élevages-usines, l’interdiction des colliers électriques (toujours attendue en France), des âges minimum/maximum pour les portées, des subventions pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour les communes mettant en place des mesures de protection des animaux.
Allemagne
Joana Born, représentant Ariane Kari, première Commissaire Fédérale allemande à la protection animale, nous a expliqué le triple rôle qui leur est confié : faciliter le dialogue entre les parties prenantes, conseiller le Ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Alimentation et répondre aux préoccupations des citoyens. Etant elle-même vétérinaire, Madame Kari souhaite rapprocher la science et le droit. Elle travaille à une loi sur le BEA en Allemagne.
Autriche
Martin Balluch, Président de l’ONG VGT (Verein Gegen Tierfabriken) a décrit la campagne ayant abouti à l’introduction de la protection animale dans la Constitution autrichienne, en
tant qu’objectif de l’Etat. En précisant cependant qu’ ont été ajoutées en même temps la production de nourriture animale et la recherche scientifique.
Italie
Enfin Geovani Ciconte, spécialiste des relations institutionnelles pour LAV (Lega AnticVivisezione) a rapporté les combats de l’association tels que l’interdiction de l’élevage de fourrure et de certains tests de laboratoires en Italie. LAV s’est également engagée pour l’interdiction des animaux de cirque, le renforcement des sanctions pour mauvais traitements, la liste positive pour détention des animaux sauvages, le trafics des chiots... LAV a été impliquée dans le processus de révision constitutionnelle ayant abouti à l’adoption d’un projet de loi introduisant la protection des animaux comme principe fondamental de la République, aux côtés de l’environnement, la biodiversité et les éco-systèmes. Cette nouveauté va entrainer une révision positive de la législation afin de la mettre en accord avec ce principe.
Séminaire et ateliers sur le défi de la défense des animaux en politique
Le 8 mars, un Séminaire a regroupé les associations participantes autour d’ateliers sur les partages de bonnes pratiques, la pertinence de collaborations internationales, la conduite de
campagnes d’influence ou encore des manières d’élaborer des stratégies politiques fructueuses.
Des présentations ont également été faites sur des succès obtenus dans différents pays, tels que l’interdiction d’enchainer les chiens dans certaines régions d’Italie (Animal Law Italia) ou l’obligation de présenter au moins un repas végétarien dans les cantines publiques portugaises afin de respecter les convictions individuelles des citoyens (Associaçao Vegetariana Portuguesa) ou bien sûr la reconnaissance de la conformité à la Constitution belge de l’interdiction d’abattre les animaux de ferme sans étourdissement, après plus de 20 de combat (Gaïa).
D’autres actions sont encore en cours comme la reconnaissance de la souffrance des poissons lors de l’abattage en Italie (Essere animali), le lancement d’une Initiative de vote pour l’abolition de l’élevage intensif en Suisse (Sentience) ou la fermeture d’un élevage à fourrure en Slovénie (Humanny pokrok).
L’APRAD remercie CAP pour l’organisation de cette événement enrichissant. Elle espère qu’il devienne un rendez-vous régulier, afin de poursuivre nos échanges et partages avec les autres ONGs œuvrant pour la protection animale en France et à l'international.