R.S.D.A
Soins vétérinaires aux animaux de compagnie : quand la loi encadre, permet ou limite…
Médecine et chirurgie vétérinaires sont encadrées par de nombreux textes de loi, aussi bien en ce qui concerne les actes que la pharmacie vétérinaire. L’étude de leur application aux animaux de compagnie montre combien cet encadrement a pour but le bien-être de nos compagnons et la différence d’avec la prise en charge du bien-être des animaux de production. A lire dans la revue semestrielle de droit animalier (RSDA) 1-2023 : https://idedh.edu.umontpellier.fr/files/2023/07/RSDA-1-2023.pdf pages 275-290.
Par Brigitte Leblanc, docteur vétérinaire, membre de l'APRAD
Si les actes vétérinaires n’ont plus guère à envier à leurs homologues en médecine humaine, la question de la persistance d’actes à l’éthique discutable, comme la caudectomie des chiots, interroge.
De même, certains actes qu’on pourrait qualifier de « chirurgie esthétique » sont à surveiller et encadrer, ainsi que la difficile éthique de l’euthanasie animale.
La pharmacie vétérinaire, quant à elle, se révèle plus encadrée que le grand public ne le pense, même pour les animaux de compagnie, et ce parfois au détriment de la santé de l’animal. De plus, si a priori tous les animaux de compagnie ont le droit d’être soignés, certaines limites liées aux risques sanitaires pour l’homme sont posées.
Enfin, la définition même de l’animal de compagnie en exclut certains animaux (les animaux venant de la production mais détenus en animaux de compagnie), ce qui pose problème quant à la légalité de certains de leurs soins.
Cette catégorisation créée pour et par les humains doit nécessairement évoluer pour correspondre à une évolution sociétale réelle.
https://idedh.edu.umontpellier.fr/files/2023/07/RSDA-1-2023.pdf pages 275-290.