Analyse
Faut-il que l’animal de compagnie parle pour bien communiquer avec l’homme ?
La communication des animaux de compagnie intra ou interspécifique n’est pas que verbale : elle s’effectue par l’émission de signaux informatifs acquis durant les premiers mois de vie. Analyse.
Dr Claire Borrou vétérinaire, master en éthique animale, Du droit animalier.
La chèvre Zlateh du conte écrit par I.B.Singer est emmenée à l’abattoir par l’enfant Aaron car elle ne produit plus assez de lait. Une tempête de neige sévit en chemin, ce qui oblige enfant et chèvre à se réfugier dans une meule de foin. A l’abri, la chèvre mange le foin, offre son lait à l’enfant et le réchauffe. Une fois le ciel plus clément Aaron, conscient d’avoir été sauvé par la chèvre, la questionne mais elle lui répond en bêlant. Il réplique : « tu ne sais pas parler, mais moi je peux te comprendre. J’ai besoin de toi et toi tu as besoin de moi. N’est-ce pas ? »(1)
La communication des animaux de compagnie intra ou interspécifique n’est pas que verbale : elle s’effectue par l’émission de signaux informatifs acquis durant les premiers mois de vie. Ce sont des signaux visuels comme les gestes (donner la patte), des attitudes (oreilles basses, poils hérissés) un regard capable de suivre celui du maitre (2), ou encore des expressions du faciès qui traduisent des émotions (joie, peur) (3).
Ce sont des vocalises (miaulement, ronronnement, gémissement), des messages olfactifs (vidange des glandes anales liée au stress) ou tactiles (massage, léchage). Ces signaux engendrent une réponse et un comportement approprié (fuite, agression, calme) du congénère ou plaisir, pacification de l’humain en fonction de son humeur, car les animaux sont de véritables éponges émotionnelles (4).
En médecine vétérinaire, les signaux comportementaux émis par l’animal nous permettent de diagnostiquer et traiter leurs pathologies psychiques (anxiété de séparation, de privation, agressivité) ou somatiques (5).
La domestication de l’animal a favorisé la sélection d’animaux dociles avec des capacités d’attachement et des compétences d’apprentissage et de communication afin d’obtenir une symbiose avec l’homme et une relation d’échange de service (travail contre protection et nourrissage). Au cours du temps, les animaux de compagnie ont évolué de façon à s’adapter à la niche écologique que leur offrait l’homme. De nos jours, ils sont devenus un membre de la famille à part entière, un compagnon, un collaborateur voire un soutien du fonctionnement psychique de l’être humain en augmentant ses émotions positives ressenties (6).
Ils ont acquis des capacités d’identification des intentions humaines et de leurs messages. Un chien peut ainsi faire la différence entre la parole humaine naturelle et la parole brouillée (de même indice vocal spectral), ce qui suggère qu’il comprend des mots et pas uniquement l’intonation (7). Il faut néanmoins que les mots soient synchronisés avec l’attitude du corps sinon l’animal n’y croit pas. C’est par une parole rassurante qu’on peut faire du « médical training » : soigner l’animal sans réaction négative et sans contrainte (8). Les chuchoteurs l’appliquent au cheval traumatisé.
L’animal de compagnie étant très proche de l’homme, un dialogue peut même s’engager où l’homme s’adresse souvent à lui comme à un bébé (6). La nature néoténique de l’homme le pousse à rechercher des faciès infantiles et des aptitudes au jeu chez l’animal. Les messages émis par l’animal lui apportent affection et attachement (grâce à sa fidélité et sa bonne humeur) (9), développent l’affectivité de l’enfant, stimulent la fonction parentale, et représentent une source de bien être pour l’homme voire de thérapie (8).
Depuis peu l’animal de compagnie est reconnu être vivant sentient (10) capable d’émotions : de joie, de souffrance et de tristesse, d’ennui (11). Il est réceptacle d’intelligence et de conscience (12) qu’il exprime par un langage spécifique selon sa personnalité (13). La rigueur scientifique de l’éthologie évite tout anthropomorphisme dans l’interprétation du langage animal exprimé face aux exigences égoïstes ou déraisonnables auxquelles les humains les soumettent (11).
Ne faudrait-il pas leur laisser la possibilité d’être ce qu’ils sont : des animaux, capables de choisir en partie la vie qu’ils vivent sans chercher à les convertir à nos désirs ou manques ?
1- Zlateh la chèvre de I.B.Singer Ed Larousse août 2014.
2- A quoi pense un chien qui regarde son maitre de A.Pihen sciences et vie n°1192 janvier 2017.
3- Le visage de l’animal de L.Devillairs Ed études les essentiels n°4266 déc 2019 (p55-63).
L’animal est l’avenir de l’homme de D.Lestel Ed Fayard 2010.
4- Le comportement de mon chien de C.Duranton Ed Health média février 2021. Maitriser le stress du propriétaire pour limiter le stress de l’animal de A.Couture Ed comportement animal n°48 novembre 2020
5- Trouble mixte du développement et de la communication chez un chien de L.Dillière-Lesseur Ed comportement animal n°55 janvier 2022
Syndrome de privation et phobie sociale chez un chien de F.Laurent Ed comportement animal n°50 mars 2021
Pour une communication harmonieuse entre l’humain et le chien de M.Bourdin et F.Péron Ed comportement animal n°43 janvier 2020.
6- Consolation par le chien de P.Schulz Ed PUF octobre 2010.
L’importance des émotions dans la relation entre l’humain et le chien de I.Vieira Ed comportement animal n°52 juillet 2021.
7- Speech naturalness detection and language representation in dog brain de L.V.Cuaya and al. Ed neuroimage 12/12/21.118811.
8- Sagesse animale, comment les animaux peuvent nous rendre plus humains de N.Chaï Ed Stock mars 2018.
9- L’extermination des animaux ou le suicide de l’homme de D.Moyse Ed Cerf sept 2021
10- Directive européenne 2010/63/UE du 22/09/2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. Dans sa version anglosaxonne. 11- Vivre parmi les animaux, mieux les comprendre de P.Leneindre et B.L.Deputte Ed Quae octobre 2020.
L’homme est-il le seul animal moral ? de A.Prochiantz Ed études les essentiels n°4266 déc 2019.(p83)
12- La science fait sa révolution animale de G.Chapouthier Revue sciences et vie n°1192 janvier 2017.
La voix de son maitre de J.Pouille Revue hors-série sciences sur l’intelligence des animaux février 2019
L’intelligence de chaque espèce est adaptée à son histoire de F.De Waal Revue hors série sciences sur l’intelligence des animaux février 2019
13- Biographies animales. Des vies retrouvées d’E.Baratay Ed Le Seuil 2017