Analyse
Signaler les maltraitances sur les animaux: des avancées notables
"Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende" Article 521-1 du code pénal. Mais que faire lorsque l’on est témoin d’une telle situation ?
Par Pauline Allier, membre du Bureau de l'APRAD
Outre les traditionnels signalements par les particuliers à la police, la gendarmerie, la DDPP ou, plus fréquemment, aux associations de protection animale, deux nouvelles initiatives viennent de voir le jour.
Depuis le 24 juin 2024, le CNPA (Conseil National de la Protection Animale) a créé un numéro national d’urgence dédié aux signalements des cas de maltraitance : le 3677.
Accessible 7 jours sur 7, sous couvert d’anonymat si nécessaire, ce numéro permet aux témoins d’acte de maltraitance sur un animal quel qu’il soit, d’être mis en relation avec un opérateur qui recueillera toutes les informations utiles et dépêchera une intervention si la situation l’exige.
Voici quelques exemples de situations qui peuvent faire craindre à la vie de tout animal et qu’il est important de signaler (1) :
La négligence (manque de nourriture, d’eau, d’abri, de soins médicaux)
Les abus physiques ou la violence
Les conditions de vie inappropriées ou dangereuses
La vente illégale d’animaux ou le trafic d’espèces protégées
L’empoisonnement d’animaux ou d’autres formes de maltraitance délibérée
Cette initiative est saluée par de très nombreuses associations, dont l’APRAD (Association de Protection Animale par le Droit) qui est partenaire de SOS Maltraitance, mais aussi par la profession vétérinaire (voir l'article publié le 20/06/24).
Les vétérinaires sont en effet au cœur du système de soin des animaux, et même s’il n’existe pas de statistiques sur le nombre de signalements de maltraitance effectués par les vétérinaires en France, l’Ordre estime que chacun d’entre eux rencontre au moins un cas dans sa carrière.
Mais quelle est la possibilité de signalement pour une profession soumise au secret professionnel?
Bien que le code de déontologie indique par l’article R242-33 alinéa 5 du code rural et de la pêche maritime que « Le vétérinaire est tenu au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi » 2 , l’article L203-6 3 du même code permet de lever ce secret professionnel : « … les vétérinaires sanitaires informent sans délai l'autorité administrative des manquements à la réglementation relative à la santé publique vétérinaire qu'ils constatent dans les lieux au sein desquels ils exercent leurs missions si ces manquements sont susceptibles de présenter un danger grave pour les personnes ou les animaux »
A présent, la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes 4 , définit pour la première fois le secret professionnel des vétérinaires ainsi que les modalités de sa levée grâce à une modification du code pénal. Une disposition de l’article 226-14 ajoute désormais les vétérinaires à la liste des professionnels autorisés à lever leur secret sans risque de poursuite pénale, civile ou disciplinaire. Ainsi, un signalement au procureur de la République est rendu possible lors de suspicion de sévices graves, d’actes de cruauté ou d’atteintes sexuelles sur les animaux.
« Vétérinaires : signalez facilement une maltraitance animale »
Depuis le 1er septembre, il est désormais possible pour les vétérinaires d’effectuer en ligne un signalement de maltraitance animale à la DDPP concernée via CALYPSOVET.
Afin d’encourager les vétérinaires dans cette démarche, l'Ordre des vétérinaires a organisé des webinaires pour expliquer l’utilisation et l’importance de cette plateforme. Le replay est disponible ici .
En parallèle, la commission Protection et Bien-Être de l’animal de l’Ordre a également travaillé à l’élaboration d’un module dédié : « Dossier maltraitance animale » (5) . Ce dernier met à la disposition des vétérinaires une fiche professionnelle sur le pourquoi et le comment signaler une maltraitance. Cette fiche oriente vers les outils mis à disposition du praticien pour remplir ses obligations.
Cette belle avancée renforce ainsi le rôle du vétérinaire comme sentinelle et garant du bien-être des animaux.
1 https://3677.fr/2024/06/15/le-3677-numero-national-sos-maltraitance-animale-comment-ca-marche/
2 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030361197
3 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024390538
4 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044387560
5 https://www.veterinaire.fr/je-suis-veterinaire/mon-exercice-professionnel/les-fiches-
professionnelles/signaler-une-maltraitance-animale